Les pages ci-devant vont montrer pourquoi l’histoire archéologique et anthropologique de la Bosnie-Herzégovine est intéressante. Les équipes d’excellents experts (archéologues, géologues, géophysiciens, spéléologues, historiens.) , les chercheurs, les amoureux du passé, les enthousiastes et les professionnels, et tous ceux qui ont envie de participer au changement sont réunis ici avec la même idée : protéger le trésor culturel des temps anciens.
Avant tout, le premier objectif de ce projet est d’explorer et de protéger la Vallée Bosniaque des Pyramides comme le monument archéologique le plus important de l’Europe. Deux ans de recherches intensives sont marquées par la combinaison de méthodes classiques géo-archéologiques et de hautes technologies ( images satellites, analyses des images thermiques, méthodes séismographiques et électro-magnétiques, cartes géodésiques et topographiques en 3D et de haute résolution). Des dizaines d’experts mondiaux ont prouvés que dans le Bosnie Centrale se cache un site archéologique très important au niveau mondial. La fondation créer actuellement un second Parc Archéologique "Les Boules Bosniaques en pierre". Un phénomène unique en Europe, des sphères parfaites de pierre de grand solidité datant de la préhistoire sur plus de quinze lieux, deviennent la principal sujet d’étude approfondi.
Des Parcs archéologiques potentiel crée par la Fondations seront bientôt : Des Temples de pierre – a Bandol, a cote de la ville Travnik, habitations pré-Illyrienne et Illyrienne en Bosnie-Herzégovine, etc.
On vous invite à nous rejoindre dans la première phase de ce projet grandiose, comme les créateurs et pas seulement comme les spectateurs d’une histoire qui commence.
Amicalement,
Semir Osmanagic
président de la Fondation
(Copyright by Semir Osmanagic / Archeological Park: Bosnian Pyramid of the Sun Foundation)
http://www.piramidasunca.ba/